- Fluor Architecture - http://www.fluor.fr -

Maison de l’enfance

DRULINGEN / Le site résistait au programme. Le projet l’apprivoise en protégeant du plus agressif et en faisant lien avec le meilleur. Un deux-en-un éco-conçu au service de l’épanouissement des enfants.

Pour implanter cette maison dédiée aux tout petits (40 places), nulle autre possibilité que cette étroite parcelle en entrée de ville, coincée entre une rue à fort passage et une gendarmerie. Le bâtiment adoptera une double personnalité : défensive côté circulation, extravertie côté cour intérieure. Là, il s’organise comme un cocon écoperformant et ludique ouvert sur la lumière, les couleurs, des jardins… et sur la zone verte située au-delà de la parcelle.

Lire 

FLUOR_FLU028_COM_100910_36

FLUOR_FLU028_COM_100910_001

FLUOR_FLU028_COM_100920_24

FLUOR_FLU028_COM__100910_16   FLUOR_FLU028_COM_200910_002 FLUOR_FLU028_COM_200910_006

 

 

Frontière. Les contraintes géomorphologiques du site ont conduit à apporter un soin spécifique aux transitions. Côté rue, la frontière défensive s’incarne en une herse en bois brut dressée sur toute la hauteur du bâtiment (15 m). Hors ses atouts fonctionnels, cette peau remplit deux offices : inhabituelle et spectaculaire, elle marque un signal fort en entrée de ville ; rugueuse et (faussement) chaotique, elle contraste avec l’intérieur, orchestrant l’effet de surprise.

Fluidité. Une fois entré, tout est fluidité et les sas du rez-de-chaussée, comme les vestiaires, font pivot dans le fonctionnement de la structure, entre locaux de services, multi-accueil, relais des assistantes maternelles et espaces communs. À l’étage (locaux du personnel, accueil-loisirs, accueil parents-enfants), la cour de récréation ouvre sur les toitures jardins qui ménagent une couture, pour la maison comme pour ses vis-à-vis, avec la zone verte située en bordure.

Vitalité. Poésie et mise-en-scène donnent le La dans des espaces intérieurs conçus pour favoriser l’éveil, la confiance, l’autonomie des enfants en s’adaptant à leurs perceptions : les ouvertures jouent des tailles, des positions, des cadrages, voire même des couleurs via des vitres teintées qui projettent sur les murs blancs des pastilles colorées en mouvement. Contrôle de la lumière naturelle (second-jour et éclairage zénithal) et qualité acoustique spécifique achèvent la création d’un univers à la fois intimiste et épanouissant.

Fiche technique

Lieu : Drülingen (67, France)

Mission : Base + EXE + OPC + MOB
Budget : 2,5 M€ HT
Surface : 2 400 m²
Livraison : mars 2011

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes d’Alsace Bossue

Projet THPE (Très haute performance énergétique)

Économiste : Économie2
BET Structure : Hagenmuller
BET Fluides : ETF
OPC : MP Conseil
Cuisine : Ecotral