Fluor Architecture - Guillaume Avenard et Hervé Schneider

Raphaël Hefti, réflexions faites

NOMINÉ @ European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2015.

 

CONNEXIONS / « La maison violette bleue verte jaune orange rouge » de Raphaël Hefti…

… interprète la lumière arlésienne projetée sur le toit de l’accueil-boutique de la Fondation Vincent van Gogh, tel un kaléidoscope faussement désarticulé.

FLUOR_1950_DSC_0692FLUOR_1950_DSC_1429

À l’invitation de la directrice artistique de la Fondation, Bice Curiger, l’artiste suisse livre un nouveau pan de son travail sur la réflexion/non réflexion du verre. Nouant un dialogue étroit non seulement avec l’architecture de Fluor mais aussi sur les développements techniques, il met en scène le verre dichroïque, l’un de ses matériaux de prédilection pour les jeux d’optique entre opacités et transparences qu’offrent ses couches d’oxydes variés.
Disposées en un désordre savamment orchestré sur le toit lui-même vitré de l’accueil-boutique suspendu au-dessus de l’entrée, les 78 plaques vitrées, plus ou moins opaques, plus ou moins réfléchissantes, de tailles et de coloris tous différents, font valser au fil des heures la lumière sur les murs et jusque dans la cour.
En absorbant les rayons ultraviolets, elles contribuent aussi au maintien d’un climat tempéré à l’intérieur de l’espace.

www.raphaelhefti.ch

Fondation V. van Gogh . Arles,Connexions
Tags: ,

Subscribe Connexions Scroll to Top