STRASBOURG / Pour célébrer le rapprochement de deux clubs de tennis, le projet conçoit un bâtiment jumeau et souligne leur union d’un geste architectural en façade.
Dans le projet de réunion entre l’Ill Tennis Club et le Strasbourg Université Club, l’un apporte la parcelle, l’autre une seconde halle. Conforté par l’analyse de l’existant, le projet propose une extension en miroir et crée un « fond de scène » qui valorise les espaces de plein air.
Point d’orgue à la composition, le nouveau club house et la façade sur laquelle il s’étire opèrent une jonction symbolique, fonctionnelle et visuelle.
Rythmes et équilibre. La halle existante satisfait pleinement aux critères de la FFT (Fédération française de tennis). On ne change pas une équipe qui gagne…: l’extension en optimisera donc les caractéristiques. Ce parti pousse jusqu’à la gémellité formelle et fonctionnelle des deux structures.
Pour ce faire, on déplace le club house originellement accolé à la première pour créer à l’arrière un bâti ouvrant sur les courts extérieurs. Reliant les deux halles, celui-ci rythme l’équilibre du nouvel ensemble dans un double mouvement d’étirement et de creusement du nouveau plan de façade.
La compacité de l’ensemble ménage des circulations et des percées visuelles essentielles : de l’espace entre les deux halles jusqu’aux ouvertures en façades et dans les cloisons.
Matières. Elles confortent le dispositif. Un bardage métallique clair fond les halles dans leur environnement. Sur le volume « socle » que composent le club house et la façade commune, le bois traité en masse suggère la convivialité de la construction (notamment sa performance énergétique) autant que de la vie dans les lieux.
[/vc_row]
Sports & loisirs,Tennis Club . Strasbourg
Tags: Etude, Extension, FLUX145, Alsace - France, Public