LAXOU / Un bâtiment bioclimatique qui se contracte pour laisser pousser 4 paysages de proximités
(Projet E+C-)
La forme du bâtiment, son orientation, sa compacité et les matériaux employés visent à l’inscrire dans une démarche de performance environnementale exemplaire. Dans le même esprit, il revendique une attitude contemporaine qui consiste à « faire avec » le végétal pour laquelle il ne s’agit pas d’ajouter des plantes sur le bâtiment mais de réintégrer l’Homme dans la nature. La construction en bois et la place importante donnée aux éléments de paysage en sont les premiers témoignages.
Le concept du projet est la combinaison de la surface de bureaux à organiser par niveau et de la largeur optimale d’un plateau pour garantir un éclairement naturel de qualité en tout point.
Il en résulte une construction en forme de X qui présente plusieurs avantages vis à vis d’un bâtiment rectangulaire à patio central et de surface équivalente.
Pour un linéaire de façades approximativement équivalent, elles sont majoritairement tournées vers l’extérieur et augmente la quantité de vues lointaines. Les utilisateurs bénéficient également de perspectives plus variées.
Contrairement au bâtiment rectangulaire qui ne présente qu’une façade Sud, le projet dispose de façade orientée Sud-Est, Sud et Sud Ouest augmentant ainsi ses apports solaires gratuits en période hivernale.
Enfin, les concavités des 4 façades permettent de ménager des espaces verts généreux entre la rue et le bâtiment. Ils jouent le rôle de filtre vis à vis du tumulte de la circulation et offre un paysage agréable depuis les espaces de travail.
Echelle urbaine
L’analyse du site montre que le projet s’installe dans un environnement au dessin flou et relativement ouvert.
La construction d’un nouveau bâtiment tertiaire à cet endroit pose donc la question de son rapport avec les bâtiments alentours mais aussi celle de son impact dans le quartier en mutation. Aussi, le projet dépasse la simple interrogation autour de l’objet architectural et interroge l’organisation harmonieuse et cohérente de cette portion de Laxou.
Ainsi, le nouveau bâtiment s’installe au coeur de la parcelle et déploie 4 ailes en direction des limites du terrain. Il prend place au centre du parc mais en émerge aux angles pour marquer l’espace urbain et affirmer sa présence.
Il en résulte un plan en croix dont seules les extrémités se placent sur rues. Le corps du bâtiment reste en arrière plan au milieu de la végétation.
Aménagements paysagés
Traitement des abords
Le concept d’aménagement paysager du projet du nouveau bâtiment d’Euro Information à Laxou repose sur des ambiances paysagères différentes suivant l’endroit où l’on se situe. A chaque orientation de façade correspond un lieu de nature spécifique.
Il ne s’agit pas d’un « patchwork » de pièces rapportées, mais bien de thématiques diversifiées où le végétal indigène, la gestion alternative des eaux, la strate herbacée et l’utilisation de matériaux homogènes en sont les fondamentaux.
Le patio
Le patio est à la fois le lieu de la contemplation d’un paysage plus maitrisé. Il lie végétal et minéral et est le lieu d’une appropriation physique de l’espace.
Il va être aménagé autour d’un grand bassin où le calme de l’eau sous forme de miroir et la présence de poissons colorés apporteront une certaine plénitude.
Il sera planté de quelques grands arbres majestueux, choisis tant pour la fraicheur de leur ombre portée que leur intérêt de saisonnalité.
Le sol sera tantôt traité de manière confortable par le choix d’un revêtement approprié ou de façon plus naturelle par la mise en œuvre d’un pavage alvéolaire intégrant du gazon.
Dans ce cas, il sera également infiltrant. Des massifs de graminées et quelques arbustes viendront compléter le tableau.
Ce lieu est également prévu pour accueillir du mobilier que l’on peut déplacer au gré des envies, pour travailler, se reposer, discuter et échanger ou encore se sustenter.
L’espace central ou jardin Est
Il est traité à la manière d’un petit parc que l’on traverse par la passerelle piétonne reliant le parking au bâtiment.
Ceinturé par la voie de livraison périphérique, il est composé d’un jeu de mouvement de sol alliant à la fois les bosses mais également les dépressions que constitueront les grandes noues centrales de réception et d’infiltration des eaux de voirie, de terrasse et de toitures.
En frange Est, côté parking silo, seront plantés de nombreux saules et quelques peupliers. Ce peuplement arborescent viendra coiffer la pointe Sud-Est de la parcelle entre l’avenue de la Résistance et le bâtiment.
Ces végétaux à croissance rapide viendront créer un effet de filtre lisière rendant moins présent le silo tout en étant bien adapté à un sol qui pourra se gorger d’eau par épisodes.
Au printemps, le parc sera couvert de bulbeuses, jonquilles, crocus, …
Un cheminement au niveau rez-de-jardin permet une liaison entre les deux édifices plus au sud.
La parking silo
Le bâtiment sera posé en fond de parcelle. Une grande « faille centrale » permettra d’y amener la lumière. Elle sera ponctuée de câbles verticaux permettant aux plantes appropriées de grimper sur la structure.
Dans le « patio » de la rampe, on retrouvera quelques arbres dont ceux déjà existants, comme détachés de la frange boisée centrale. Le sol de ces espaces vert sera traité avec un couvre sol afin de limiter les interventions d’entretien.
Le jardin Sud
Une grande terrasse en bois est rattachée au bâtiment. Face au platelage, le terrain est travaillé en topographie en grand glacis montant. Sorte de long plateau incliné adossé à une butte en limite de parcelle pour s’affranchir de toute vue sur la voirie voisine.
Le sol sera traité en grande prairie champêtre fleurie qui sera fauchée deux fois l’an.
Sur le « sommet » de la butte une étroite frange bocagère est plantée d’essences sylvicole pour compléter le dispositif d’écran. On y retrouve du charme, de l’aulne, des érables et du noisetier.
Le jardin Ouest
Il est conçu comme un grand amphithéâtre paysager. Le terrain à cet endroit a été fortement décaissé pour permettre un maximum de lumière dans les pièces de rez-de-jardin du bâtiment.
Nous avons profité de cette excavation pour créer une série de terrasses en gradinage. Elles sont toutes marquée d’une banquette minérale de hauteur d’assise d’homme et sont accessibles sur les deux flancs de bâtiment par un emmarchement.
Le sol est traité en prairie basse alors que deux alignements de fruitiers viennent ponctuer la courbure du traitement de sol. Ils apportent une contribution à la biodiversité du site tout en offrant le spectacle du marquage des saisons.
Ce lieu pourra être approprié pour des manifestations diverses.
Peau,Eco-conception,Vide,Jardin,Tous nos projets,Tertiaire,Projets,Bords
Tags: e+c-, Construction, Alsace - France